Le quartier Libermann est typique de l’architecture des grands ensembles des années 1960 – 1970. Construit sur une ancienne plaine agricole, entre le canal du Rhône au Rhin et la rivière de l’Ill, le quartier est aujourd’hui en plein cœur du tissu pavillonnaire de la ville d’Illkirch Graffenstaden, au sud de la métropole strasbourgeoise.
Depuis 2019, un ambitieux programme de renouvellement urbain est porté par la Métropole. L’enjeu est de proposer de nouveaux logements sur le quartier, avec des formes urbaines créant un meilleur rapport avec la trame de pavillons qui compose une grande partie de la ville d’Illkirch. C’est également l’occasion de repenser les espaces publics pour un meilleur équilibre relationnel entre le bâti et le patrimoine paysager.
En effet, depuis la construction du quartier, les arbres, plus que quinquagénaires, constituent aujourd’hui un patrimoine végétal qu’il s’agit de valoriser. Le projet s’attache ainsi à constituer du lien entre un quartier d’habitat social et le reste de la ville, en créant des espaces paysagers et publics de qualité, tout en proposant de nouveaux logements, sociaux ou en accession mais aussi des logements pour toutes les générations avec l’implantation d’un pôle petite enfance et d’une résidence séniore.